0Shares

Au sommet de son art grâce à des tubes consacrés hits, le jeune chanteur Millien Pierre Jean s’est taillé une place de choix dans la panoplie des artistes haïtiens ayant marqué l’année 2021 avec succès. Avec plusieurs hits dans une même année, l’interprète de ”PEYE POTE” se livre sur le secret de ses aventures musicales qui ne sont que des réussites.

À côté du talent de l’artiste, de sa polyvalence et de sa discipline, le guitariste et beat-maker Milien Pierre Jean revèle qu’un élément fondamental détermine son ascension dans le milieu musical : le management efficace. « Je suis chanceux d’avoir un staff managérial qui assure tout avec professionnalisme », a confié Millien Pierre Jean dont le dernier clip « Padon », cartonne sur YouTube.
N’était ce la dextérité de son staff le champion de l’édition 2013 du concours de talent Digicel Stars ne connaitrait pas ce fulgurant succès. À noter que le staff est composé entre autres de : Vady Bélimaire, Josué Estinvil, Johana Robert, Johnsky Beacker Wolf L. Israël, Claude Feydeau Bazile, Rodson Toussaint, Jeeff Jean Louis, Osna Ritch Réginald ; Béatrice Nérette.
Pour lui, « Atteindre le succès dans un milieu musical hostile à l’instar de l’industrie musicale haïtienne communément appelée ‘’HMI’’ est très difficile ». D’ailleurs, l’artiste estime que garder et profiter de ce succès l’est encore plus. En ce sens, il reconnait qu’il lui reste un très long chemin à parcourir. Si le natif de Hinche, humble dans ses propos, croit qu’il lui reste beaucoup à faire pour dominer le monde musical haïtien, l’animateur vedette de Chokarella, Carel Pedre, est moins dubitatif quant à la capacité de Millien Pierre Jean à gravir rapidement les marches du succès et trôner au sommet. D’ailleurs, il l’a publiquement affirmé dans un tweet publié le 21 novembre dernier. « Pierre Jean est sur la bonne voie »,  assur Carel Pedre.


Une affirmation d’un fin connaisseur du milieu culturel qui en dit long sur l’avenir du jeune chanteur qu’il a vu grandir notamment lors de la fameuse interprétation de la sublime chanson de Lyonel Benjamin « Ou kite m w ale », interprétation qui lui a valu le trophée du Golden Stars de Digicel, il y a 8 ans. Lionel, juge à ce concours,  ému, a été en larmes au cours de cette reprise de Millien Pierre Jean.

Un staff soucieux et compétent

De la direction artistique à la mise en place des stratégies digitales, mise en scène, marketing, en passant par la gestion des réseaux sociaux, du sponsorship jusqu’à la promotion… aucun aspect de la carrière du chanteur Millien Pierre Jean n’échappe à son staff managérial. Composée de neuf jeunes professionnels et universitaires, dont deux femmes, cette équipe constitue le pilier de la réussite de l’interprète de « Peye pote » qui ne cesse de gravir les échelons du marché musical haïtien depuis 2014.

Avec sa dernière série de musique baptisée « Les aventures de Pierre Jean », la carrière du chanteur, auteur, compositeur, interprète et guitariste Millien Pierre Jean prend son envol. « L’artiste est stable ».

Un résultat collectif

Bon nombre de professionnels participent à l’encadrement de l’artiste. Pour réaliser un concert avec Pierre Jean, nous nous assurons que chacun joue sa partition. C’est un vrai travail d’équipe, si l’on en croit les explications de Vady Bélimaire. « Moi, je joue le rôle de manager. Ce qui fait de moi un stratège qui conseille l’artiste, trouve et coordonne l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation d’un show, protège et défends les intérêts artistiques, moraux et financiers de l’artiste en toutes circonstances »,  raconte Vady Belimaire.

Illustration du staff management de l’artiste Millien Pierre Jean

Le jeune universitaire souligne aussi qu’au sein du staff il y a la présence d’un promoteur culturel qui incite les mélomanes à apprécier la chanson de l’artiste ; d’un directeur artistique qui permet à Pierre Jean d’acquérir une identité artistique reconnaissable, qui lui conseille sur son image et participe à la préservation de cette images ; mais aussi d’une chargée de communication qui gère non seulement les relations publiques, mais aussi toute intervention médiatique et publique de l’artiste.

Illustration du Staff management de l’artiste Milien Pierre Jean

Succès et hasard ne riment pas

« L’artiste a beaucoup souffert », a révélé son manager Vady Bélimaire. De par sa ténacité, le chanteur Pierre Jean s’est taillé une place de choix dans la HMI aujourd’hui, si l’on en croit les mots du manager.

D’ailleurs, son titre de champion au festival de « Ayiti Mizik Festival » en est bien la preuve. Il y a six ans, Pierre Jean a été rejeté par certains opérateurs culturels. Après des années de dur labeur, il a été décoré à titre de champion le 4 janvier 2020 par ces mêmes opérateurs. Une revanche acquise au prix de grands sacrifices.

Pierre Jean est un artiste hyperlaborieux, sa polyvalence et son dynamisme lui permettent de mieux se situer tous les jours et de grandir. Avec des répétitions musicales permanentes, des heures d’enregistrement en studio, des projets à peaufiner tous les jours, il est aujourd’hui une vraie machine à succès. « Et ce n’est en rien le fruit du hasard. C’est le résultat de son dynamisme et d’un vrai travail d’équipe », a affirmé le jeune Belimaire.

Avec une stratégie de série musicale embrasée par ses fans, le succès lui revient toujours. Puisque ses chansons provoquent des attentes, et le fil conducteur de ses histoires d’amour laisse toujours le public sur sa soif, avec l’envie de découvrir les intrigues des prochains épisodes.« J’aurais pu abandonner ma carrière de musicien, à la suite des commentaires décourageants et certaines remarques déplacées, mais ma détermination m’a poussé à les vaincre et aujourd’hui encore je fais de mon mieux pour parfaire mon talent et gagner le marché international », a confié l’artiste.Aujourd’hui plus que jamais, le succès dans le monde artistique n’est guère le fruit du hasard. La croissance, la rentabilité, la culture d’entreprise, le bien-être des équipes, des objectifs sociétaux doivent être au rendez-vous. Tout jeune artiste finira bien par réaliser, au même titre que Millien Pierre Jean, qu’un bon staff de gestion, est la clef pour réussir sa carrière et jouir de son succès.

Marc-Evens Lebrun

0Shares