C’est sous le haut patronage des artistes de réminiscence et la Table Ronde -issue de la communauté haïtienne, au Canada, que s’est tenu, le dimanche 5 février 2023, le vernissage d’exposition d’œuvre d’art en marge du 20e lancement du mois de l’histoire des noirs, à Lavale.

Cette manifestation culturelle s’est déroulée dans les installations de la place du Pavillon bois du Papineau, à Laval. Dans un décor à la fois exotique et régional, des œuvres d’arts soigneusement arrangées en série forcent l’admiration des hauts dignitaires venant des différentes régions de Laval. Parmi les exposants, des artistes haïtiens ou d’origine ont représenté dignement l’art contemporain national.

L’art contemporain haïtien à l’honneur

Différents styles de tableaux représentant de peinture de paysage ont été exposés. Des couleurs caribéennes y ont ajouté une note toute singulière et gaie. L’occasion ultime pour ces fonctionnaires d’apprécier certains chefs d’œuvres des communautés noires. « Un événement qui reflète l’image de Laval », a déclaré Aline Dib la représentante de Stephane Boyer, le maire de Laval lors de cette exposition.

« La diversité c’est la force et la richesse… Et ensemble on doit la consolider pour travailler toujours afin de faire rayonner Laval au niveau social, politique et bien évidemment au niveau économique et artistique », a lancé la porte-Parole du maire de Laval, tel un message de rassemblement.

Pour sa part , la Députée de Mille-Îles , Virginie Dufour, demeure pantoise devant l’harmonie et la splendeur colorée du génie haïtien

« Les toiles sont merveilleuses», s’exclame la nouvelle élue, dans l’embarras pour choisir un tableau. « On va choisir une toile, je ne sais pas si c’est celle-là, mais certainement une qui vient de l’un des artistes exposant pour mettre de la couleur dans mon nouveau bureau », a déclaré la parlementaire, responsable de la région de Lavale.

La conseillère municipale de Duvernay Pont Viau quant à elle ne tarit pas d’éloge à l’égard de cette activité culturelle et de ces peintures étiquetées de légendaires. La responsable exalte les vertus et les valeurs, mais surtout les apports liés à la diversité des communautés à Laval.

« Cela fait toute une différence quand vous êtes là, malgré qu’on est en hiver, il fait très froid ici, maintenant pour ceux et celles qui viennent des Antilles, c’est coloré, et c’est la raison pour laquelle il y a tant de belles couleurs », soutient la québécoise d’origine haïtienne.

Il s’agit de toute une panoplie de peintres qui se sont mêlées, et ont fusionné passion, talent et âme afin d’accoucher ces tableaux éblouissants. Ils répondent au noms de Alix Rey, Edric Pierre-Louis ,Edzer Prophète ,Enock Zamor ,Ginette Doura, Gladys St.Victor ,Khalil Antoniades, Louis Celestin, Magalie Luly , Rose Marie Lafontant , Suzee Reimers. Tous des mordus du troisième art qui ont contribué à faire de cette exposition un pur délice pour les yeux et l’esprit.

Frantz Romage