Véritable machine à succès : le chanteur Millien Pierre Jean devoile le secret de sa réussite
Au sommet de son art grâce à des tubes consacrés hits, le jeune chanteur Millien Pierre Jean s’est taillé une place de choix dans la panoplie des artistes haïtiens ayant marqué l’année 2021 avec succès. Avec plusieurs hits dans une même année, l’interprète de »PEYE POTE » se livre sur le secret de ses aventures musicales qui ne sont que des réussites.
Pierre Jean sou bon wout la
— Carel Pedre (@carelpedre) November 22, 2021
Une affirmation d’un fin connaisseur du milieu culturel qui en dit long sur l’avenir du jeune chanteur qu’il a vu grandir notamment lors de la fameuse interprétation de la sublime chanson de Lyonel Benjamin « Ou kite m w ale », interprétation qui lui a valu le trophée du Golden Stars de Digicel, il y a 8 ans. Lionel, juge à ce concours, ému, a été en larmes au cours de cette reprise de Millien Pierre Jean.
Un staff soucieux et compétent
De la direction artistique à la mise en place des stratégies digitales, mise en scène, marketing, en passant par la gestion des réseaux sociaux, du sponsorship jusqu’à la promotion… aucun aspect de la carrière du chanteur Millien Pierre Jean n’échappe à son staff managérial. Composée de neuf jeunes professionnels et universitaires, dont deux femmes, cette équipe constitue le pilier de la réussite de l’interprète de « Peye pote » qui ne cesse de gravir les échelons du marché musical haïtien depuis 2014.
Avec sa dernière série de musique baptisée « Les aventures de Pierre Jean », la carrière du chanteur, auteur, compositeur, interprète et guitariste Millien Pierre Jean prend son envol. « L’artiste est stable ».
SHE’S HOT disponib tout kote #lesaventuresdepierrejean
Saison 1 . Ep 3
🎥 @dominiquetelemaque pic.twitter.com/GkRy2IzS74— Pierre Jean Millien (@pierrejeanhaiti) September 19, 2021
Un résultat collectif
Bon nombre de professionnels participent à l’encadrement de l’artiste. Pour réaliser un concert avec Pierre Jean, nous nous assurons que chacun joue sa partition. C’est un vrai travail d’équipe, si l’on en croit les explications de Vady Bélimaire. « Moi, je joue le rôle de manager. Ce qui fait de moi un stratège qui conseille l’artiste, trouve et coordonne l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation d’un show, protège et défends les intérêts artistiques, moraux et financiers de l’artiste en toutes circonstances », raconte Vady Belimaire.

Le jeune universitaire souligne aussi qu’au sein du staff il y a la présence d’un promoteur culturel qui incite les mélomanes à apprécier la chanson de l’artiste ; d’un directeur artistique qui permet à Pierre Jean d’acquérir une identité artistique reconnaissable, qui lui conseille sur son image et participe à la préservation de cette images ; mais aussi d’une chargée de communication qui gère non seulement les relations publiques, mais aussi toute intervention médiatique et publique de l’artiste.

Succès et hasard ne riment pas
« L’artiste a beaucoup souffert », a révélé son manager Vady Bélimaire. De par sa ténacité, le chanteur Pierre Jean s’est taillé une place de choix dans la HMI aujourd’hui, si l’on en croit les mots du manager.
D’ailleurs, son titre de champion au festival de « Ayiti Mizik Festival » en est bien la preuve. Il y a six ans, Pierre Jean a été rejeté par certains opérateurs culturels. Après des années de dur labeur, il a été décoré à titre de champion le 4 janvier 2020 par ces mêmes opérateurs. Une revanche acquise au prix de grands sacrifices.
Pierre Jean est un artiste hyperlaborieux, sa polyvalence et son dynamisme lui permettent de mieux se situer tous les jours et de grandir. Avec des répétitions musicales permanentes, des heures d’enregistrement en studio, des projets à peaufiner tous les jours, il est aujourd’hui une vraie machine à succès. « Et ce n’est en rien le fruit du hasard. C’est le résultat de son dynamisme et d’un vrai travail d’équipe », a affirmé le jeune Belimaire.
Marc-Evens Lebrun