Ernst Pierre: un policier modèle ou l’incarnation de la devise de la PNH?
L’image d’un policier protégeant une femme paniquée, suffoquant sous l’effet d’un gaz lacrymogène en plein cœur de Port-au-Prince a tourné en boucle sur la toile le mardi 20 septembre 2022. Une photo qui a suscité beaucoup de réactions, et a récolté de nombreux commentaires positifs. Un geste qui a valu d’énormes appréciations à l’agent du CIMO (Corps d’Intervention de Maintien d’Ordre), voire l’étiquette de policier modèle. Qui est ce policier ? Quel est son parcours ? IMEDIA est parti à la rencontre d’Ernst Pierre.
Ernst Pierre a toujours été habité par le désir de servir son pays. D’être utile à la société. Voilà ce qui explique son choix, son orientation vers la Police Nationale d’Haïti. Intégré l’institution en 2018, Ernst a vu enfin cette occasion s’offrir à lui. Et, il ne l’aura pas manquée une seule fois de sa vie.
« J’ai toujours souhaité servir mon pays dignement. Apporter ma contribution à ma communauté et inspirer d’autres jeunes », explique le natif de Cité-Soleil.
Pour Monsieur Pierre, aider une personne qui est en difficulté est un devoir pour quiconque, mais plus encore un travail, une obligation pour un policier. « Le travail d’un policier prend tout son sens en garantissant la sécurité de la vie et des biens des autres », atteste l’homme qui fait 1m96. Une tâche dont l’agent du CIMO donne la preuve la plus tangible : Bouclier en main, bras droit autour de l’épaule d’une dame piégée et effrayée, Ernst Pierre, l’air préoccupé, au pas sûrs, escorte la femme pour lui mettre l’abri.

Un parcours remarquable…
Avant l’institution policière, Ernst pierre se faisait déjà remarqué dans les milieux fréquentés. Il était toujours compté parmi les plus brillants, mais surtout les plus disciplinés. Son passage, du moins sa participation au programme YouthExplorer, initié par l’ambassade des États-Unis en Haïti en témoigne sans faille. Il s’agit en effet d’une initiative implantée dans les quartiers populaires afin de former et d’encadrer les jeunes défavorisés. C’est de là que tout est parti pour le jeune Ernst d’alors. Il a été vite repêché et s’est distingué des autres par son sens aigu de la discipline. Appliqué, rectiligne, dynamique, celui qui a vu le jour à l’hôpital Isaie Jeanty, commune de Cité-Soleil, a décroché le prestigieux titre d’ambassadeur du programme, et l’a conservé depuis.
« Tout ce que je suis aujourd’hui, je le dois à cette formation. Je suis le pur produit de YouthExplorer », confie-t-il. Une période qui aura fortement marqué la vie du tabarrois. « C’est grâce à eux, les formateurs du programme, que je puis découvrir mes capacités, mon potentiel et connaitre ma vraie valeur. Ils m’ont poussé à donner la meilleure version de moi-même, je m’en inspire encore et suis constamment guidé par les valeurs qu’ils m’ont inculquées », explique le benjamin d’une fratrie de huit enfants, avec une once de fierté dans la voix.

Issu d’une famille modeste, Ernst a fait ses études primaires au collège Bethel d’Haïti et les secondaires à l’institution Modernes des Frères Chrétiens. Elevé par sa mère, qui a du affronté seule toutes les vicissitudes de la vie, le policier a vécu des moments horribles. Sans dessus, sans dessous. La faim, la soif, le manque, bref…, la misère rythmait son quotidien. « Ma mère nous a agrandis toute seule, malgré les moments amers, elle nous a élevé dans la droiture et le respect mutuel », raconte celui qui vient de souffler son vingt huitième bougie, ce 10 septembre 2022. Passé à tabac, Ernst a su créé une brèche dans la muraille. Agent du CIMO, représentant de YouthExplorer, ses titres n’en sont pas à leur comble. Il a d’autres flèches à son arc, d’autres compétences…
Le leader inspirant…
De tous les mots qui pourraient décrire Ernst, celui qui conviendrait le mieux est leader. Il l’est dans l’âme, et dans le plein sens du terme. L’homme requiert toutes les caractéristiques pouvant lui honorer d’un tel titre : sens du devoir, honnêteté, dynamisme, respect mutuel entre autres. Les déclarations de l’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, à son sujet lors de sa graduation en août 2019, est un témoignage vivant. « Mon rêve, c’est de voir les jeunes haïtiens cultiver les traits d’un vrai leader et le patriotisme, afin qu’ils puissent œuvrer pour une Haïti meilleure ; je suis heureux et fier de voir un jeune bénéficiaire du programme YouthExpolrer gradué dans cette 30e promotion de la PNH. Merci Ernst Pierre parce que tu te mets à la hauteur de ton rôle d’ambassadeur, et tu continues à être un exemple pour les autres », a longuement écrit M Gédéon.
Fière de participer à la graduation de 24 Jeunes Explorateurs, qui ont terminé leur programme avec succès! Avec @StateINL & @pnh_officiel, ces jeunes ont appris à être de meilleurs leaders & citoyens modèles pour promouvoir paix & prospérité en Haïti. Félicitations! – #AmbSison pic.twitter.com/PJr7l3sGea
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) August 2, 2019
La note de félicitations de la structure dénommée SPNH-17 a aussi présenté Ernst Pierre comme un modèle. « Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti adresse ses vives félicitations au policier modèle Ernst Pierre pour son acte remarquable et l’encourage à continuer à servir la population avec amour et respect », peut-on lire dans cette note.
Après tout, Ernst continue de tirer la machine vers le haut. En plus d’être technicien en plomberie et en électricité bâtiment, il met le curseur aujourd’hui sur l’anglais. Il se projette dans l’institution policière et croit dur comme fer que s’y trouve son avenir.
« Il existe un avenir partout où on est, il suffit de se mettre à fond, d’appliquer et de respecter les normes », s’obstine-t-il.
Le fils de Pernier et de Cité-Soleil entend continuer à faire son travail de policier, protéger et servir les citoyens avec amour, impartialité et droiture.
« À chaque fois que je pose une action du genre, je me dis que je fais tout simplement mon job, on me paye pour cela », déclare l’agent des forces de l’ordre. Il invite toutefois ses frères d’armes à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris et à œuvrer à faire de la PNH une institution crédible, respectée et appréciée. Faire de la devise de l’institution : protéger et servir, leur leitmotiv.
Le policier Ernst Pierre aspire à une PNH plus professionnelle et plus proche des citoyens. Il espère que son acte servira d’exemple aux autres collègues, et que le désir de servir imprègne les 14 milles policiers qui desservent la population.
Miwatson ST JOUR