Le trafic de migrants aux USA : une aubaine pour les réseaux criminels mexicains
Le Mexique devient le pays de transit par excellence pour migrer illégalement aux Etats-Unis. Depuis Octobre 2021, qui est le début de l’année fiscale aux USA, 845 307 individus ont tenté de franchir illégalement la frontière entre les deux pays. Et ce trafic massif a rapporté plus de 615 millions de dollars aux réseaux criminels mexicains rien qu’en 2019.
615 millions de dollars par an, tel est le montant encaissé par les réseaux criminels mexicains qui promettent monts et merveilles aux migrants étrangers qui espèrent gagner les États-Unis en passant illégalement par la frontière américano-mexicaine.
Ce chiffre avancé par l‘Unité de la politique d’immigration, de l’enregistrement et de l’identité des personnes (UPMRIP) du Mexique a été publié après enquête sur la migration à la frontière sud (EMIF SUR). « En dépit des calculs effectués, et des procédés techniques et scientifiques utilisés lors de l’enquête, la taille de ce marché demeure probablement plus grande ». Selon ce qu’avait déclaré Rocío González Higuera, chef de l’Unité de la politique d’immigration.
#Comunicado 📄| Tráfico de personas migrantes dejó ganancias de 615 mdd en 2019. Se requiere terminar con la corrupción y escuchar a las víctimas, afirma la titular de la UPMRIP, Rocío González Higuera. ➡️ https://t.co/XvkPpsKviM pic.twitter.com/9tDBnN5pPN
— Gobernación (@SEGOB_mx) July 6, 2022
En fait, les 3 mille 150 kilomètres séparant les États-Unis du Mexique constituent une séparation officielle pour les deux pays ; un dessert à traverser pour atteindre Canaan selon les migrants ; et un marché économique selon les réseaux criminels.
Et les témoignages concordants de plusieurs migrants Haïtiens et étrangers font comprendre qu’effectivement qu’il existe des réseaux de passeurs et des criminels qui extorquent de l’argent aux migrants dans l’espoir de les faire passer à la frontière en les Etats-Unis et le Mexique.
Les passeurs : des raquetteurs de tout acabit
Parmi les milliers de migrants vivant aux Mexique en septembre 2021, on y trouve des centaines de migrants Haïtiens. Parmi eux Jonathan*, qui, avec sa femme a passé plusieurs moi en Amériques du Sud, notamment au Chili.
« J’ai dépensé près deux mille dollars américain pour pouvoir rentrer aux États-Unis l’année dernière » explique le jeune Jonathan* qui dit avoir réussi après sa deuxième tentative pour pouvoir gagner le territoire de la République étoilée. Sa première tentative, l’expérience d’un boat people, n’avait pas réussi an 2017à cause des gardes côtes. Ces dernières les ont d’abord intercepté pour ensuite les remette aux autorités policières et judiciaires qui les ont refoulés vers leurs pays d’origines.
Ce qui a poussé le jeune Jonathan* à tenter différemment sa chance en 2021 en passant par le Mexique.
« Pour passer les zones dangereuses et les zones frontalières, il faut parfois payer des accompagnateurs que nous appelons couramment des ‘’passeurs’’, parfois ils concluent des accords de transport avec nous pour nous déposer à une destination et ne respecte pas leurs mots, même s’ils reçoivent déjà le montant exigé, c’était mon cas… »,
se désole-t-il.
Retourné à la case départ, ce dernier qui perd de plus en plus d’espoir dans sa terre natale n’entend pas arrêter ces voyages illégaux. Il ne jure que par l’arrivée sur le territoire des Etats-Unis au prix de sa vie. Même si la dernière fois, il avait dépensé pas moins de 1 000 dollars américain pour franchir seulement la route du Mexique qui mène au Texas.
Notons qu’en septembre 2021, plus de 14 milles haïtiens ont tenté de rejoindre le territoire des Etats-Unis en passant par le Mexique. 2 mille d’entre eux ont été rapatriés dans les jours suivant et la grande majorité était en lice pour passer devant un juge de la migration pouvant leurs accorder le droit d’asile afin qu’ils puissent demeurer aux Etats-Unis.
_*Un nom d’emprunt Jonathan ( * ) a été donné au migrant pour raison de sécurité*.
Marc-Evens Lebrun