Montréal Nord célèbre sa 10e édition du mois de l’histoire des noirs
« De l’obscurité à la lumière », tel est le thème retenu cette année pour cette 10e édition du mois de l’histoire des noirs 2023. Organisée sous les auspices de l’organisme appelé « Un Itinéraire Pour Tous », cette édition s’est tenue au Centre Multiculturel et Communautaire de Montréal Nord a procédé ce vendredi 3 février 2023.
Salle comble à l’auditorium Oliver Jhons du Centre Multiculturel et Communautaire de Montréal Nord. Le décor était bien planté. Toutes les ressources de la ville ont été mobilisées. Le coup d’envoi est donné un peu après 7 heures soir. Le public a bravé le grand froid à Montréal pour assister à la soirée d’ouverture. Discours, danses, poésie, chorégraphie hors pairs ont ponctué le menu de cette activité. La musique des soirées dansantes, du blues et du jazz et la cérémonie a démarré.
Déroulement de l’activité
Cette célébration s’est déroulée en présence de la conseillère de l’Arrondissement Montréal Nord, Chantal Rossi, des élus municipaux, du député de la Circonscription de Bourassa, Emmanuel Dubourg, la Députée de la Circonscription Bourassa-Sauvé, Madwa-Nika Cadet, l’ambassadeur de la République du Sénégal, des bénévoles et des membres de l’administration de l’association « Un Itinéraire Pour Tous ».
Toutes nos félicitations à “Un Itinéraire pour Tous” et à son Directeur général, notre compatriote Ousseynou NDIAYE, pour cette belle soirée de lancement du Mois de l’Histoire des Noirs, édition 2023!
— Ambassade du Sénégal à Ottawa (@AmbsenOttawa) February 4, 2023
Continuons à œuvrer pour que La Lumière chasse toute Obscurité!#BHM2023 pic.twitter.com/EhX2fDhbsk
Dans son discours de circonstance, la conseillère de l’Arrondissement de Montréal Nord a souligné l’apport social, économique et culturel de la communauté noire dans le développement de cette zone. « Ils sont environ 21,000 résidents qui s’identifient comme des noirs à Montréal Nord », a précisé la conseillère sous l’applaudissement du public.
Pour sa part, le député Fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg salue la mémoire des pionniers qui se sont battus pour l’adoption des lois au parlement canadien en faveur de l’histoire des noirs. L’élu de Bourassa estime que l’adoption de cette loi est une preuve de respect envers cette catégorie. « Il faut continuer à mener ce combat, Il faut continuer a parlé de la réalisation des noirs à Montréal Nord », poursuit Emmanuel Dubourg. Le député Fédéral a déclaré que « la lumière c’est sur nous », se référant aux noirs, du haut de la tribune de la Salle Oliver Johns. Un clin d’œil au thème retenu pour la 10e du mois de l’histoire des noirs.
Emmanuel Dubourg n’était pas le seul sur la tribune dans cette manifestation Culturelle. La députée provinciale Bourassa Sauvé, Madwa-Nika Cadet était venue apporter sa quote-part dans cette soirée d’ouverture dans le cadre du lancement du mois de l’histoire des noirs. « C’est plus qu’une célébration, c’est une occasion pour nous de réfléchir à tous les chemins parcourus, de se tourner vers le passé pour mieux poser les jalons et construire un meilleur Québec ou le vivre ensemble serait le leitmotiv, soutient l’élue noire. « Il est important de regarder en arrière et apprécier toutes les réalisations pour mieux baliser le Québec qu’on veut construire », propose Madwa- Naika Cadet, Députée provinciale Bourassa Sauvé. Elle met également en exergue la diversité et l’inclusion existante à Montréal Nord.
Présente à cette soirée magistrale pour la cause des noirs à Montréal, Viviane Laure Elisabeth Bampassy, Ambassadeur de la République du Sénégal accréditée au canada salue cette belle diversité dont jouissent les communautés noires au Québec. La représentante sénégalaise évoque, dans son discours de circonstance, une société dont le multiculturalisme et la diversité sont des atouts majeurs. « Des êtres humains constituent le pont entre divers pays », avance la diplomate plus loin. Au terme de son discours, l’ambassadeur Viviane a expliqué que la contribution des communautés noires au canada permet de regarder en arrière vers l’Afrique, l’alma mater. « Car nous avons tous passé par l’Afrique », a tenu à rappeler la diplomate sénégalaise.
Pour le Mois de l’Histoire des Noirs, j’ai eu l’immense fierté de me lever en chambre pour souligner l’apport des Québécois et Québécoises issus des communautés noires dans toutes les sphères de notre société. Voici une partie de mon intervention. #polqc #AssNat #MHN2023 pic.twitter.com/es47SJmOBM
— Madwa-Nika Cadet (@madwanika) February 15, 2023
Un spectacle riche en animation culturelle
Entre poème, chorégraphie, danses, cette soirée a été également marquée par la présence sur scène du célèbre pianiste Eddy Pierre. Le musicien et chanteur a gâté le public, le plongeant dans son univers musical avec sa super composition en créole « Avèw mwen anvi avè w » (avec toi, j’ai envie d’être avec toi). Symbiose parfait entre le public et le chanteur, qui ont entonné en chœur la chanson mais surtout le refrain. De la musique jazz et des airs blues issues de la communauté noire ont égayé cette soirée d’ouverture du mois de l’histoire des noires à Montréal Nord.
La cerise sur le gâteau
Tout chemine vers la fin. C’est au tour de la chanteuse Québécoise, Maricot, de rehausser l’éclat de cette belle ambiance au rythme de sa sublime voix pour clôturer en beauté de la cérémonie.
Des prix reconnaissances, des plaques d’honneurs et mérites ont été décernés aux différents bénévoles. Le spotlight a été mis sur l’engagement des citoyens à Montréal Nord. Et dire que l’on se donne rendez-vous pour la prochaine célébration du mois de l’histoire des noirs qui traine derrière elle de bien heureux souvenirs soldées par des prises de vue immortalisant l’instant.
Frantz Romage