373 familles ont bénéficié de transferts monétaires pour l’achat de nourriture dans le département du Sud-Est.

Jacmel, 12 septembre 2022-

Dans une école communautaire du sud-est d’Haïti, 373 familles sont venues au cours du dernier mois, durant chaque semaine, récupérer leurs coupons pour l’achat de nourriture livrée par l’organisation humanitaire et de développement, Plan International. Les 2052 total des bénéficiaires faisaient partie du premier groupe sélectionné en fonction de leur degré de vulnérabilité et des risques auxquels ils sont confrontés au quotidien, notamment des adolescentes enceintes, des femmes chefs de famille, des personnes handicapées, etc.

Pour Jessica, l’une des bénéficiaires, le transfert d’argent liquide permettra de les nourrir, elle et son fils, pendant au moins quelques semaines : « Nous n’avons pas d’argent pour subvenir à nos besoins, nous vivons grâce à la générosité d’autres personnes. Avec le don reçu de Plan International, je vais acheter du maïs, du riz, des spaghettis, du lait, des cubes, de l’huile, du hareng, et d’autres choses encore ». De plus, elle affirme que la situation devient de plus en plus compliquée : « Parfois, nous dormons chez des voisins pendant la saison des pluies, puis nous retournons dans notre maison en bois ».


Celigny Darius, Directeur de Pays de Plan International Haïti – Crédit Photo : Plan International 

L’objectif du transfert est également orienté sur la nécessité d’autonomiser les femmes et les filles.

Selon Celigny Darius, Directeur de Pays de Plan International Haïti : « Il existe une relation directe entre l’insécurité alimentaire et l’augmentation des incidents de violence sexuelle contre les femmes et les filles. Dans les situations d’urgence, les filles et les jeunes femmes sont exposées à la violence, aux abus et à l’exploitation sexuelle, c’est pourquoi le transfert d’argent liquide vise à accroître la participation des femmes, des filles et des personnes handicapées ; à identifier et à répondre aux différences de genre, aux rôles et aux relations de pouvoir dans le secteur de la sécurité alimentaire ; et à adapter le transfert d’argent liquide aux besoins spécifiques des femmes et des filles ».

Haïti est confronté à une situation alimentaire complexe qui s’est aggravée cette année. Le nord-est et le sud-est sont identifiés parmi des zones de crise avec les taux les plus élevés d’insécurité alimentaire. Les habitants de ces régions sont à peine en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires minimums, ce qui entraîne l’épuisement des moyens de subsistance, des déficits de consommation alimentaire et des taux de malnutrition aiguë supérieurs à la normale.

Les prix des denrées alimentaires de base restent supérieurs à ceux de l’année dernière et à ceux des cinq dernières années, et les récoltes de printemps inférieurs à la moyenne limiteront les récoltes d’été/automne et d’hiver, les agriculteurs utilisant le revenu des ventes de récoltes pour acheter des intrants, ce qui aggravera la crise des prix dans un avenir proche. Ajoutez à tout cela le problème des transports dû au blocage des routes en raison des activités des gangs, des manifestations dans les principales villes du pays et de la pénurie de carburant.

Des familles qui sont venues récupérer leurs coupons pour l’achat de nourriture – Crédit Photo : Plan International 

Face à l’urgence de la crise alimentaire mondiale, Plan International a décidé de déclarer un statut d’alerte rouge le 28 juin. La crise de la faim est devenue la priorité numéro un de l’organisation dans des pays tels que le Kenya, l’Éthiopie, la Somalie, le Sud-Soudan, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et Haïti.

À propos de Plan International :

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendant qui fait avancer les droits des enfants et l’égalité pour les filles.

Nous croyons en la puissance et le potentiel de chaque enfant. Mais ceci est souvent supprimé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchés. En travaillant ensemble avec les enfants, les jeunes, nos supporters et partenaires, nous nous efforçons pour un monde juste, luttant contre les causes profondes des défis auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.

Nous avons construit des partenariats puissants pour les enfants depuis plus de 80 ans, et nous sommes maintenant actifs dans plus de 80 pays dont Haïti depuis 1973.

En Haiti, l’objectif de Plan International pour la période de 2020-2024, est que 70,000 filles et jeunes haïtiens soient en mesures de prévenir les grossesses non désirées et de poursuivre leurs aspirations éducatives et professionnelles. Dans le cadre de cette stratégie, la campagne « Aux filles l’égalité » donne la priorité aux voix des filles dans un appel à l’égalité des sexes, afin d’influencer positivement les pensées, les comportements et les décisions à tous les niveaux pour prévenir la violence et la discrimination.


, L’une des bénéficiaires des coupons de Plan International – Crédit Photo : Plan International 

Pour demander une interview ou obtenir de plus amples informations, veuillez contacter :

Jean Reynald Dorzina

Assistant de Communication – Plan International Haïti

Email : jeanreynalddorzina.maxis@plan-international.org

Mobile : +509 46 82 5895