« Avoir une collaboration avec des leaders de la communauté haïtienne vivant à Indiana afin de mieux servir cette communauté qui grandit considérablement ces dernières années». C’est l’objectif principal d’un diner de travail organisé par le Consulat Général d’Haïti à Chicago ce samedi 25 mars 2023, à Souke Banquet Hall, situé à Indianapolis.

Des autorités religieuses, des entrepreneurs, des professionnels haïtiens ont été invités ce samedi par le Consul Général d’Haïti à Chicago, M. Youri Emmanuel, en présence de l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, M. Bocchitt Edmond. Le Consulat a sollicité la collaboration de ces leaders afin d’améliorer la qualité des services offerts à la communauté haïtienne.

Le Consul Général d’Haïti à Chicago, qui est à sa cinquième visite à Indianapolis depuis sa nomination, s’est surtout penché sur les difficultés rencontrées par la communauté haïtienne pour faire une demande de passeport.

« Certains haïtiens doivent conduire pendant environ trois heures pour se rendre au Consulat à Chicago, d’autres douze heures pour se rendre à l’Ambassade d’Haïti à Washington », a fait remarquer le diplomate.

M. Emmanuel annonce, par ailleurs, que le Consulat prévoit, avec l’aide des leaders qui vont mobiliser la communauté, de venir deux fois par mois, soit chaque deux samedis, à Indianapolis pour recueillir les demandes de passeports, de cartes d’identification nationale, de mandats, de déclaration de naissance, etc.

« Déjà pendant cette visite à Indianapolis, nous avons travaillé avec le Pasteur Amos, un leader où nous avons pu recueillir plus de 250 applications de passeport, une soixantaine de demande de cartes d’identification nationale et près de 40 mandats », s’est réjoui le Consul Général.

L’ambassadeur d’Haïti à Washington, M. Bocchitt Edmond, a pour sa part, expliqué la raison de cette initiative d’augmenter la présence du consulat à Indiana. Selon lui, cela vient du constat que les demandes de passeport ont considérablement augmenté ces derniers jours.

« Je me rappelle qu’entre 2012 à 2015, nous recevrons rarement 50 demandes de passeport par semaine à l’Ambassade d’Haïti à Washington. Aujourd’hui, l’Ambassade reçoit entre 400 à 500 demandes par mois et la majorité des demandes provient de l’Indianapolis et de l’Ohio. Donc, nous avons décidé d’augmenter notre présence à Indianapolis et nous comptons sur l’aide des leaders communautaires pour arriver à atteindre les gens de la communauté haïtienne. », a affirmé M. Edmond.

L’ambassadeur a aussi rassuré ces leaders, quant aux efforts déjà déployés par son Ambassade pour délivrer les passeports dans un plus court délai. D’après l’ancien chancelier d’Haïti, l’ambassade d’Haïti à Washington vient d’acquérir de nouveaux matériels afin de mieux desservir la communauté Haïtienne et des demandes en ligne peuvent être faites également.

Une initiative bien accueillie par l’assistance qui en a profité pour soulever d’importants problèmes liés à l’intégration de la diaspora haïtienne vivant à Indiana. Citons entre autres le manque d’encadrement de nombreux haïtiens provenant de Chili et de Brésil qui arrivent régulièrement à Indiana, des problèmes relatifs à l’éducation, au manque d’information et de solidarité observée dans la communauté haïtienne.

Le Consul Général d’Haïti à Chicago, M. Youri Emmanuel, en présence de l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, M. Bocchitt Edmond.

Le consulat promet de travailler avec ces leaders afin d’apporter des éléments de solution à certains de ces problèmes tout en les exhortant à créer un centre communautaire pour mieux encadrer nos compatriotes.

A noter que la communauté haïtienne ne cesse d’accroitre un peu partout aux Etats-Unis et dans d’autres pays ces deux dernières années depuis la crise sécuritaire sans précédent qui ravage Haïti.

Marie Ludie Monfort Paul, Indianapolis