LE MANIFESTE
Pourquoi IMEDIA ?
Sachant que l’accès à l’information est un droit fondamental participant dans le développement de toute société ;
Sachant qu’au sein de toute société les organes de presse demeurent des vecteurs de développement, des outils d’ouverture, des redoutables instruments de changement, des outils d’échanges culturels jouant un rôle prépondérant dans la transmission de la connaissance ; la construction de la tolérance et de la diversité ; la pacification ; la maintenance des controverses et de l’équilibre ; l’amélioration de la qualité de vie des citoyens ;
Le groupe (Intelligence Media Group /IMEDIA) composé de professionnels de divers horizons, entend instaurer sur le web, une plateforme numérique sur le web. Cette dernière s’adaptera aux besoins de connaissance et du droit de savoir qu’exprime une grande majorité haïtiens vivant en Haïti ou à l’étranger sur des sujets d’intérêt général, tournant autour du globe, notamment autour d’Haïti. Ainsi, IMEDIA est un média alternatif en ligne, innovant, à tendance généraliste qui souhaite offrir un service d’accès à l’information et de connaissance à un public qui est à la recherche d’un contenu que les médias traditionnels ainsi que les médias en ligne existante n’offrent pas.
Justification
Le projet de cette nouvelle plateforme médiatique en format numérique s’avère d’une grande importance pour la communauté haïtienne dans un environnement truffé d’agences de presse en ligne et d’opérateurs médiatiques sur internet pas forcement crédibles.
À un moment où les internautes et les utilisateurs des réseaux sociaux se montrent de plus en plus préoccupés par rapport aux infox et les contenus sans véracités publiés sur internet, IMEDIA étant que nouvel outil, compte frayer un chemin qui pourra guider les réflexions du lectorat autrement.
Conscient du leadership que nous pouvons jouer dans la lutte pour améliorer la qualité de vie du citoyen haïtien voire même les citoyens du monde, nous nous engageons à renforcer le droit à l’information à travers les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Un droit qu’est garantit par plusieurs instruments juridiques internationaux et nationaux dont la République d’ Haïti est signataire. Parmi ces instruments, nous pouvons citer : la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qui, dans son article 19 dicte que : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit » ; l’article 40 de la Constitution de 1987 d’Haïti quant à lui stipule : « qu’obligation est faite à l’État de donner publicité par voie de presse parlée, écrite et télévisée, en langues créole et française, aux lois, arrêtés, décrets, accords internationaux, traités, conventions, à tout ce qui touche la vie nationale, exception faite pour les informations relevant de la sécurité nationale ».
Un droit, que le staff de IMEDIA souhaite renforcer puisque, la Constitution de 1987 d’Haïti dans son article 28.1 dicte : « Le journaliste exerce librement sa profession dans le cadre de la loi. Cet exercice ne peut être soumis à aucune autorisation ni censure sauf en cas de guerre ».
Objectifs
Objectif Principal
Promouvoir la ‘’Démocratie’’ et les ‘’droits de la personne humaine’’ par des travaux journalistique.
Objectifs secondaires
De par sa ligne éditoriale, son modèle économique et la philosophie de son manifeste, ce média s’engage à être :
- Un média d’enquêtes, d’investigations journalistiques qui s’engage à réaliser des travaux d’intérêt général.
- Un média qui défend les droits de la personne humaine et les droits des minorités.
- Un média qui s’engage à participer dans la lutte pour l’égalité dessexes et de l’équité de genre
- Un média écologique qui s’engagera à favoriser de meilleures relations entre l’homme et la nature.
- Un média qui promeut une image crédible et équilibrée d’Haïti.
- Un média indépendant, dont les acteurs économiques seront ses sociétaires, ses salariés et ses contributeurs (donateurs) qui ne seront autres que les lecteurs et bénéficiaires des contenus médiatiques produits.
- Un média collaboratif qui repose ses travaux sur un ensemble de partenariat avec des organismes de développement, des associations, des organisations non gouvernementales (ONG), des médias citoyens et des réseaux de journalisme du monde entier. Un média de controverse ;d’équilibre ; de débat contradictoire et d’opinions.
Besoin quantitatif
- Notre objectif quantitatif est d’atteindre 1 million d’utilisateurs réguliers de notre site web ainsi que de nos réseaux sociaux au cours de notre deuxième année de lancement. Un défi majeur vis-à-vis duquel nous demeurons optimistes tout en sachant que nos stratégies de publications nous feront atteindre ce point culminant.
Public Cible
Le public visé par ce projet concerne à titre de lecteur ou téléspectateur toute personne ayant une capacité de décrypter les actualités francophones, créolophones, hispanophones et anglophones sur des sujets d’intérêt général. Selon les dernières statistiques Haïti compte aujourd’hui plus 4,28 millions d’internautes soit 32.5% de la population haïtienne selon les données de la banque Mondiale en Haïti en janvier 2021 et environs 2,30 millions d’utilisateurs de médias sociaux. Principalement des détenteurs de compte, Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, LinkedIn, Tik-Tok etc. Vu ce nombre d’utilisateurs dont la plupart sont des personnes âgées entre 13 et 55 ans, notre modeste objectif consiste à fidéliser en 24 mois 1 million de ses utilisateurs à notre site et nos plateformes numériques.
Mise en œuvre du projet
La mise en œuvre du projet se fera à partir des activités suivantes :
- Rédaction d’un manifeste
- Création d’un nom de domaine (website) imediaayiti.com
- Rédaction d’un statut économique à des fins de légalisation auprès du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI).
- Rédaction d’une charte régissant le fonctionnement institutionnel et la ligne éditoriale du média.
- Création d’un compte sur les différents réseaux sociaux.
- Publication et promotion
- Installation du bureau dans le siège social de l’entreprise
- Lancement et conférence de presse
En quoi IMEDIA serait-il différent des médias existants ?
À force que l’internet offre un accès gratuit aux contenus médiatiques en Haïti, les nombreux médias en ligne existants sur le web s’adonnent à la construction d’une audience maximale, de vues, de ‘’d’abonnés’’ ou du moins d’accumulation et de consommation de datas du lectorat sans pour autant se soucier de la qualité des contenus diffusés. Ce qui amène le lectorat dans une pollution médiatique au lieu de l’aider à suivre la mission plus ou moins universelle de la presse qu’est l’information, la formation, la distraction.
Ce premier constat ajouté à tant d’autres dont : l’indépendance qu’offre l’internet par rapport au capital d’investissement ; le nombre d’utilisateurs notamment les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux ou le web pour s’informer régulièrement ; l’accroissement régulier d’utilisateurs haïtiens procurant des gadgets électroniques avec lesquels ils pourront accéder à l’information gratuitement ; la chute de la valeur du format papier pour les journaux en papier ou traditionnel, amène le staff de IMEDIA à prioriser un format dont la qualité sera primée sur la quantité.
La principale différence se fera ressentir dans la nécessité de sortir du spectre de l’urgence ; des flashs ; du couloir traditionnel dans lequel la politique décide et influence tous les genres journalistiques.
Lancement
Le lancement officiel de (Intelligence Media Group/IMEDIA) est prévu pour le 1er Décembre 2022 après les publications et les essaies sur les différents réseaux de la plateforme.
Qui sommes-nous ?
IMEDIA est un média alternatif, en ligne, innovant, à tendance généraliste qui offre un service d’accès à l’information en plusieurs langues. Français ; Créole ; Espagnol ; Anglais. Né de la volonté de deux journalistes Marc-Evens Lebrun et Wandy Charles, le site d’information publie des articles réguliers sur des sujets d’intérêt général.
Capital
Le Capital de départ d’IMEDIA s’élève à cinq cent mille (500 000) gourdes. Ce fonds provient de plusieurs sources.
- Les fondateurs
- Des investisseurs partenaires
- Un réseau de contributeur
Contacter IMEDIA
Pour entrer en contact avec la rédaction les deux emails imediaayiti@gmail.com et imedianewshaiti@gmail.com sont disponible pour recevoir les invitations ; les communiqués ; les témoignages sous anonymats et propositions de contenus.
La ligne de téléphone fixe +509 29 17 1515 est aussi disponible du lundi au samedi de 8 h A.M à 5 h P.M
Adresse Postale : HT6113, #33, Ave. Charles Sumner, Port-au-Prince, Haïti
L’Équipe
Marc-Evens LEBRUN : Président et Directeur de la publication
Wandy CHARLES : Rédacteur en Chef
Esmeralda MILCÉ : Directrice générale
La Rédaction :
Annonce / Petite annonce : La Rédaction
Culture : Rosny Ladouceur
La plume : Deslande Aristilde
Diaspora : Jonathan Menard
Droit (Juridixion) : Jean Junior F. Tibère
Économie : Jean Allens Macajoux
Éditorial : La Rédaction
Enquête : Marc-Evens Lebrun
Événement : La Rédaction
Histoire : James Louis
Infographie : La rédaction
Internationales : Jonathan Menard
Kreyolopedi : Lionna Toussaint
Opinion : La Rédaction
Photo : Jackson Timothé ; Lesly Dorcin ; Ridjeff Lebrun ; Emmanuel Altémé ; Kerbyson Jeff Lazarre ; Elie Prospère ; Marc-Evens Lebrun
Politique : Rodrigue Lalane ; Wandy Charles
Portrait : Wyddiane Prophète ; Marc-Evens Lebrun
Reportage : Daphney Blanc, Frantz Junior Dominique, Jean Allens Macajoux, Jimmy Phannord, Jodel Alcidor, Jonathan Menard, Laurore Michel, Lebrun Marc-Evens, Lionna Toussaint, Luckson Saint-Vil, Mackenlove Hyacinthe, Marie-André Bellange, Marx Stanley, Léveillé, Mederson Alcindor, Miwatson StJour, Nancy Constant, Oberde Charles, Pelissier Fenel, Rosny Ladouceur, Rachel St-Fort, Toussaint Lamy, Widsa Merisier Payen, Wyddiane Prophète.
Sciences : Jonathan Menard
Secrétaire de rédaction : Chaina Etienne
Technologie : Freud Roberto Stimphil
VIDEO : Elie Prospère
Administration et Comptabilité
Conseiller Éditorial : Anaël Banica
Relationniste : Vanessa Moise
Communication
Social Media Manager: Marc-Evens Lebrun
Web Designer: Freud Roberto Stimphil
Graphiste: Adolphe Wackly
Data Analyste : Moise Alex Docteur ; Jerry Michel
Sécurité
Responsable de Sécurité : Archibald Rigaud
Collaborateurs
Germina Pierre Louis,